Marie Bourgeois

Le rebozo est un tissu traditionnel mexicain en coton ou en soie, tissé à la main.
Ancré dans la vie quotidienne des femmes, il sert à porter le bébé, soutenir le ventre qui s’arrondit ou simplement se parer de beauté.
Le rebozo accompagne les femmes dans les grandes étapes de vie : grossesse, accouchement, post-partum, mais aussi transitions, deuils ou renaissances.
Formée à ces gestes au Centre Galanthis, puis en approfondissement avec Anne Belargent, créatrice du Slow Rebozo®, j’utilise ces pratiques comme un langage du soin et du toucher.
Ce que je propose :
• pendant les rencontres prénatales, nous prenons 15 à 20 minutes pour des mouvements doux avec le rebozo pour apaiser les tensions du corps (soutenir le ventre, relâcher des tensions autour du bassin, alléger les jambes…)
• des séances dédiées à un enveloppement complet, un moment de chaleur et de ressourcement, pour vous recentrer et ressentir les limites de votre corps,
• un soin de fermeture, après la naissance, pour permettre au corps de se rassembler et à l’énergie de se recentrer,
• un soin d’ouverture, pour créer de l’espace, retrouver de la légèreté, notamment en fin de grossesse où l’on peut parfois se sentir encombrée physiquement
Le rebozo peut aussi être un allié de taille pendant votre accouchement, pour vous suspendre, vous aider à vous détendre pendant le travail.
C’est un temps de respect et de présence, pour honorer ce que vous avez traversé.
J’utilise exclusivement des rebozos TierraMadre, tissés de manière éthique et responsable par la famille Gutiérrez, artisans de Santa María Tlahuitoltepec.